Étanchéité
Tout pour une maison étanche et agréable
Tout pour une maison étanche et agréable
L’étanchéité du bâtiment caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment. Une paroi perméable à l’air dans un bâtiment est synonyme d’inconfort thermique.
Nous notons 8 bonnes raisons d'avoir une enveloppe de bâtiment étanche :
Le pare-vapeur est une membrane d’étanchéité qui a pour rôle de limiter la transmission de vapeur d’eau dans les parois de la construction. Installé côté intérieur de l’isolant, il le protège de l’humidité et limite les déperditions d’énergie.
La pose d’un pare-vapeur indépendant permet d’assurer une bonne étanchéité à l’air de l’ouvrage.
L'étanchéité à l'air des bâtiments nécessite de nombreux accessoires. Nous schématisons ici les différents accessoires existant et leur positionnement.
La maîtrise de la performance énergétique d’une maison, passe par la maîtrise des flux d’air. Le pare-pluie et l’écran de sous-toiture ont 3 fonctions principales communes.
Acrotère : rebord d’un toit-terrasse.
Drainage : dispositif de collecte et d’évacuation des eaux d’infiltrations.
Faîtage : pièce de bois qui fait le sommet de la charpente et assure l’étanchéité de la couverture.
Hydrofuge : produit imperméabilisant qui empêche l’eau de pénétrer dans les matériaux en la repoussant et qui les préserve contre les effets de l’humidité.
Hydrophobe : qui n’est pas mouillé par l’eau, qui n’a pas d’affinité pour l’eau.
Hygrométrie : mesure d’humidité dans l’air.
Imperméabiliser : protéger une paroi du passage de l’eau (les parois conservent leur pouvoir respirant).
Membrane étanche : désigne un film étanche et flexible, souvent adhésif, utilisé pour divers travaux d’imperméabilisation.
Microporeux : se dit d’un revêtement qui s’oppose au passage de l’eau sous sa forme liquide mais qui laisse passer la vapeur d’eau.
Noue : angle reliant deux pans de toiture.
Pare-vapeur : désigne un film qui empêche le passage de la vapeur d’eau. Il évite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur de la paroi et notamment dans l’isolant.
Point de rosée : correspond au moment où la vapeur d’eau commence à se condenser.
Porosité : caractère d’un corps dont la surface présente des pores.
Remontées capillaires : remontées d’eau dans les murs des habitations provoquées par l’attraction de l’eau au contact de matériaux poreux. Elles se manifestent souvent par une ligne de moisi régulière de 20 à 80 cm au-dessus du sol.
Revêtement bitumeux : produit de protection contre l’humidité, à base de bitume ou de goudron, d’aspect noir ou brun-noir. Généralement utilisé pour imperméabiliser les murs des fondations ou les terrasses non circulables.
Salpêtre : c’est la conséquence visible de la présence d’humidité dans le mur. Cette humidité dissout les sels contenus dans le sol ou dans les murs. Ces sels se dissolvent dans l’eau puis sont véhiculés jusqu’à la surface où ils se déposent. Le salpêtre prend la forme de poudre blanche sur de la brique ou des cristaux en relief sur du plâtre.
Solin : bande d’étanchéité servant à assurer la continuité de l’écoulement de l’eau entre deux éléments de construction de nature différente discontinue.
Valeur Sd : désigne l’épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion (en mètre).
Vous souhaitez nous faire part d'un projet de construction ou de rénovation ? Remplissez le formulaire ci-dessous et votre demande sera directement transmise à votre magasin Gedibois. Ce dernier vous contactera dans les plus brefs délais pour étudier votre projet.
Être contacté pour mon projet
La rapidité de construction
La resistance au feu
le respect de l'environnement
la polyvalence des structures
l'efficacité thermique