En poursuivant votre navigation sur gedibois.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Du fait des très hautes performances thermiques recherchées en neuf comme en rénovation, il est important de respecter certaines conditions de montage des isolations des parois, notamment l'utilisation systématique de films pare-vapeur continus côté intérieur et d'écrans hautement perméables à la vapeur d'eau ou HPV (sans ventilation en sous-face) côté extérieur.
L'utilisation d'un écran de sous-toiture et d'un pare-vapeur permet de préserver les performances thermiques de l'isolant en le protégeant :
- des infiltrations accidentelles.
- des condensations éventuelles, liées à une mauvaise gestion hygrothermique.
- de la poussière.
- des sollicitations mécaniques liées au vent.
- des insectes et petits animaux.
Une bonne étanchéité à l'air et au vent permet de réduire les déperditions thermiques et d'optimiser les performances de l'isolant pour mieux réduire la facture énergétique et l'impact environnemental du bâti
Avec le Grenelle de l'Environnement et la RT 2012 - soutenus par les enjeux énergétiques de ce début du XXIe siècle - la notion d'étanchéité à l'air des bâtiments est devenue incontournable. En effet, les pertes d'énergie liées à un défaut d'étanchéité à l'air des bâtiments peuvent augmenter la consommation énergétique annuelle et la quantité de gaz à effet de serre rejetés.
Les exigences réglementaires prévoient de rendre plus efficace l'isolation thermique des bâtiments par l'emploi de matériaux plus épais et/ou plus performants au droit des sources de déperdition les plus importantes, à savoir les murs (35 %) et les toits (30 %). Cependant, la mise en oeuvre d'un isolant thermique - aussi épais soit-il - doit être systématiquement réalisée en association avec un pare-vapeur et avec un pare-pluie pour assurer le fonctionnement optimal de la paroi. Car ce n'est que par le renforcement de l'étanchéité à l'air et au vent des parois qu'il est possible de tirer le parti attendu de l'isolant thermique.
Une mise en oeuvre soignée des pare-pluie, des écrans de sous-toiture et du pare-vapeur permet donc d'optimiser les performances de l'isolant thermique en évitant les entrées d'air non maîtrisées et les apports involontaires de chaleur, de froid et de vapeur d'eau. Elle permet aussi d'éviter les pénétrations de bruit, de pollens, et de tout type de pollution venant de l'extérieur.
Écran pare-vapeur en polyéthylène destiné à limiter la transmission de la vapeur d'eau à travers la paroi.
Dim. 50 x 1,50 m. Poids 14 kg. Valeur Sd : 90 m (± 10 %) 24613071
Dim. 50 x 3 m. Poids 27,8 kg. Valeur Sd : 90 m (± 10 %) 24612562
Domaines d'emploi
Écran pare-pluie Hautement Perméable à la Vapeur d'eau destiné à la protection contre les éventuelles pénétrations d'eau au travers du revêtement extérieur.
Dim. 66,67 x 1,50 m. Poids 11 kg. Valeur Sd : 0,04 m 24613057
Dim. 50 x 2,80 m. Poids 5,4 kg. Valeur Sd : 0,04 m 24613064
Dim. 50 x 3 m. Poids 17,7 kg. Valeur Sd : 0,04 m 24613040
Domaines d'emploi
La bande Fixotop est destinée à assurer la finition des dispositifs
d'étanchéité à l'air mis en place à l'intérieur (pare-vapeur)
et à l'extérieur (pare-pluie, écran de sous-toiture) de la gamme
SIPLAST.
Dim. 75 mm x 25 m 24791892
La bande MULTIFIX MOB 2F permet de réaliser les raccords des écrans de sous-toiture HPV, des pare-pluie, des pare-vapeur et des barrières radiantes de la gamme Siplast, aux menuiseries, maçonneries et éléments en bois. Elle contribue à assurer l'étanchéité à l'air des parois. Elle peut aussi être utilisée pour
la jonction du pare-vapeur et de la bande de protection des pieds de voile (Fonda Bande DPC uniquement, pour le moment).
Dim. 19 m x 30 m 24899314
Platines adhésives en polyéthylène protégées par un film silicone,
associées à un manchon souple et déformable.
Différents modèles pour différentes utilisations :
Les passe-gaines assurent l'étanchéité à la vapeur d'eau au droit du passage des gaines électriques à travers le pare-vapeur, le pare-pluie et l'écran de sous-toiture.
Manchette réalisable manuellement... Simple, rapide et sûre!
Ampacoll® BK 535 est une bande de caoutchouc butyle dont la face
supérieure est recouverte d'une couche protectrice extrêmement flexible.
Cette bande d'étanchéité spéciale a toutes les qualités nécessaires pour rendre étanche à l'air et au vent le passage d'éléments à travers les pare-vapeur et les barrières-vapeur comme les chevrons, pannes, tuyaux de ventilation, câblages électriques, etc. La bande est également parfaite pour recouvrir les joints entre les différents éléments de construction (entre les panneaux de bois) ou pour étancher la construction des seuils.
Son adhérence exceptionnelle permet enfin de l'appliquer sur de nombreux supports difficiles.