En poursuivant votre navigation sur gedibois.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Plus économiques, plus écologiques, plus rapides, plus légères, les constructions en BOIS permettent aux promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, architectes et bureaux de contrôle d'envisager techniquement la construction et de respecter les nouvelles exigences de la RT 2012.
Ces produits techniques, connus sous leurs dénominations BMR, BMA, répondent aux hautes exigences de l’écoconstruction et s’affranchissent d’un grand nombre de contraintes liées à la mise en œuvre des structures. Purgées de défauts (flaches, nœuds, barrettes, gerces profondes…), les pièces de bois sont collées entre elles au moyen d’adhésifs adaptés, le tout formant des éléments rectangulaires ou plats d’une excellente stabilité, supérieure à celle du bois massif
5 sections de bois raboté et chanfreiné, sec à 18 %, sont usuellement utilisées dans la conception des éléments d’ossature. Les qualités requises dépendent des sections, et donc de leur utilisation dans la Maison Ossature Bois.
(liste non exhaustive)
(Liste non exhaustive)
Les BMR sont obtenus par le collage de plusieurs pièces de bois massives, pouvant être elles-mêmes assemblées par entures multiples aux extrémités. Elles sont généralement constituées de 2 ou 3 plis, d'où l'appellation poutre Duo ou Trio.
• Poteau/panne :
Format : 60 x 120 / 60 x 140 / 60 x 180 mm
Format : 80 x 140 / 80x 160 mm
Format : 100 x 220 mm
Format : 120 x 120 / 120 x 240 mm
Format : 140 x 140 mm
Format : 160 x 160 mm
Format : 200 x 200 mm
Format : 240 x 240 mm
Classe d'emploi :
CL2 Qualité : GT 24
Les poutres composites, le plus souvent de forme prismatique, sont composées de deux ou plusieurs membrures en bois et d'une ou plusieurs âmes en bois, panneau dérivé du bois ou métal. Leur légèreté, maniabilité et adaptabilité en font un matériau de choix pour la construction, que ce soit pour le plancher, les murs, la charpente ou le coffrage. Issues de fabrications industrielles sévèrement contrôlées, les poutres composites sont parmi les éléments structurels de construction les plus sûrs. Les poutres composites, le plus souvent de forme prismatique, sont composées de deux ou plusieurs membrures en bois et d'une ou plusieurs âmes en bois, panneau dérivé du bois ou métal. Leur légèreté, maniabilité et adaptabilité en font un matériau de choix pour la construction, que ce soit pour le plancher, les murs, la charpente ou le coffrage. Issues de fabrications industrielles sévèrement contrôlées, les poutres composites sont parmi les éléments structurels de construction les plus sûrs.
Il s'agit de poutres constituées de lamelles de bois séchées, collées les unes aux autres et assemblées aux extrémités par entures multiples. Cette technique permet de bénéficier d'un matériau très performant, pouvant souvent répondre aux contraintes mécaniques imposées par des ouvrages de grandes tailles et une souplesse architecturale.
(Liste non exhaustive)
Elles sont constituées d'une âme (souvent en panneau OSB, en fibres de type HDF ou âme métallique) prise entre deux membrures (qui peuvent être en bois massif ou en bois reconstitué). Une poutre en I possède un très haut ratio poids/résistance. Elle permet de manipuler des éléments légers sur de plus grandes portées, et favorise une installation chantier facile et rapide. À ce titre, elle aide à réduire de façon significative le temps de montage, tout en augmentant l'efficacité dans le travail.
(liste non exhaustive)
Le lamibois est la traduction littéraire du terme anglais Laminated Veneer Lumber. Cet élément structurel est composé de placages de bois, d'une épaisseur courante de 3 mm. On distingue :
(liste non exhaustive)