En poursuivant votre navigation sur gedibois.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Les beaux jours arrivent et, avec eux, l'envie de se faire une terrasse ? Les nombreuses essences résistant aux intempéries et aux insectes xylophages contribuent au succès du bois pour réaliser une terrasse de plain-pied, une plage de piscine, etc. Sans oublier le bois composite!
Le bois de résineux (pin du Nord, sapin, épicéa
) est abondant et peu cher. Il est préservé de la moisissure, des intempéries, et des insectes pendant 10 ans, par un traitement en autoclave de classe 4. Ainsi traitées, les essences européennes rivalisent avec les bois exotiques, réputés pour leur résistance aux agressions fongiques, climatiques et aux insectes.
Les bois résineux possèdent des cellules sécrétrices de résine dans leurs écorces, leurs feuilles ou leurs bois, d'où l'appellation courante de résineux. Les terrasses réalisées en bois résineux sont généralement traitées par autoclave ce qui leur permet de justifier
d'une classe d'emploi 4.
On distingue deux grandes catégories de bois résineux :
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Il s'agit d'un procédé par lequel on injecte dans le bois des agents conservateurs (non toxiques pour l'environnement). L'injection se fait sous vide et sous pression pour imprégner le bois de pesticides ou de colorants. Ainsi, le bois sera protégé contre l'humidité, les champignons, les parasites et autres insectes. Ce traitement est nécessaire pour toutes les essences de bois dites imprégnables et ne concerne pas les bois exotiques.
Véritable alternative aux bois exotiques, certaines essences de bois dits feuillus, présentes dans nos forêts tempérées, bénéficient de propriétés intrinsèques leur permettant une utilisation en extérieur. Naturellement résistantes comme le chêne ou le robinier (pseudo-acacia), elles sont modifiées par le biais d’un traitement thermique ou oloéothermique.
Le châtaignier, le robinier pseudo-acacia, le chêne, le frêne thermochauffé, etc.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Le bois est chauffé à cœur à haute température en plusieurs phases (jusqu'à 210°C). Durant ces cycles, de la vapeur d'eau est injectée pour éviter l'inflammation du produit. La chaleur transforme les glucoses du bois en acides et la résine (s'il s'agit de bois résineux) se cristallise. Une fois le cycle terminé, un bois modifié thermiquement pourra justifier d'un emploi extérieur et d'une protection contre les insectes et les champignons.
Le traitement par oléothermie du bois permet de réaliser une imprégnation en profondeur d'huiles végétales et d'adjuvants naturels chauffés à basse température (150°C).
L'utilisation d'huiles végétales, aux propriétés antifongiques, confère aux bois ainsi traités des caractéristiques hydrophobes qui augmentent sa durabilité.
Il faut distinguer les bois exotiques des bois tropicaux :
- Les bois tropicaux : proviennent des forêts situées entre le Tropique du Capricorne et le Tropique du Cancer.
- Les bois exotiques : toutes les essences différentes des essences indigènes.
Tropicale : Ipé, Cumaru, Massaranduba, Jatoba, Merbau, Bangkiraï (appelée également Yellow Balau), Badi, Iroko, ...
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Durabilité naturelle, utilisation en extérieur et en milieu humide : autant de raisons qui expliquent le choix d'un bois tropical.
La pose des lames de terrasse peut se faire sur lambourdes ou sur plots et sur tous types de sols (dalle béton, bois, en pleine terre, gazon, gravier...).
![]() | ![]() |
Méthode la plus simple.
Attention : utiliser des vis inoxydables, vis inox A2 ou A4 avec têtes fraisées ou bombées et double filetage.
Clips placés sous les lames, donc totalement cachés. Il existe autant de
solutions que de fournisseurs.
Renseignez-vous auprès de nos vendeurs
Exposition aux UV, intempéries... : au fil des ans, le bois de votre terrasse finira par grisailler, ce qui est tout à fait normal. Si vous vous en accommodez, un nettoyage bi-annuel de votre terrasse sera suffisant.
Sinon il existe des produits dits "dégriseurs" dont les effets sont temporaires.
Pour limiter les effets de grisaillements, vous pouvez utiliser régulièrement des huiles pour le bois.
Le bois composite s’incorpore dans vos aménagements extérieurs. Outre la facilité d’entretien, il offre tout comme le bois une multitude de teintes et de coloris.
Le bois composite est un mélange de sciures de bois et de résines polymères.
La constitution varie selon plusieurs critères :
Plus légères, elles permettent en outre le passage de câbles ou de gaines électriques. Mais une condensation peut se former dans les cavités. Il est donc recommandé de prévoir une pente afin d'éliminer tout risque de stagnation de l'eau.
Plus lourdes, elles ont une meilleure résistance aux chocs.
Elles se travaillent comme du bois massif.
Composée de 2/3 de farine de bois et 1/3 de résine polymère.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Une terrasse en bois, c'est une question d’imagination et de pose.
La difficulté réside dans le choix de l'essence du platelage et surtout dans le respect des règles de mise en œuvre pour que les terrasses conservent leur solidité et leur beauté.
La forte expansion du marché des terrasses en bois a conduit les professionnels à se regrouper au sein de l'Association Terrasse Bois (ATB). En partenariat avec des organismes du bâtiment (FCBA, FFB, CAPEB), d'artisans et d'entreprises, l'ATB a engagé un groupe de réflexion sur l'élaboration de normes et du DTU 54.1 spécifiques aux terrasses en bois. Il en est résulté un "Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois" édité par le FCBA. Il constitue un véritable document de référence, conforme aux futurs textes réglementaires, et indispensable pour tous ceux qui conçoivent et réalisent des terrasses en bois.
Quelle que soit l'essence, une terrasse en bois, même de classe 4, ne peut être en contact direct avec le sol. Une structure porteuse doit être mise en œuvre entre les lames ou les caillebotis et le sol. La lame d'air ainsi créée favorise la ventilation de la sous-face du platelage et son séchage après la pluie. Dans la plupart des cas, support et platelage de la terrasse, traités ou non, sont de classe 4. La classe 3 est possible sous conditions.
à noter :
Une terrasse bois peut s'implanter sur différents types de terrain, à la condition qu'ils soient porteurs et stables. En règle générale, on fait appel au béton.
Des lambourdes ou des solives de classe 4 créent la structure sur laquelle est vissé le platelage.
Elles sont constituées d'éléments "courants", de "rives" qui forment le cadre périphérique et de "refends" qui diminuent les longueurs d'appuis et créent une trémie. La section et l'espacement du lambourdage ou du solivage sont tributaires de l'épaisseur et de la largeur des lames du platelage.
Les lames sont posées perpendiculairement aux lambourdes ou aux solives. Un écartement entre lames, de 3 à 12 mm, permet la dilatation du bois en fonction des conditions atmosphériques mais aussi de l'écoulement des eaux. En périphérie, un espace de 10 mm par rapport aux différents éléments d'adossement (murs, poteaux...) est à prévoir pour les mêmes raisons.
Tout autre système de fixation spécifique, système de clips notamment, doit faire l'objet, de la part du fabricant, d'un cahier des charges de pose très précis qui définit clairement leurs limites d'utilisation.