En poursuivant votre navigation sur gedibois.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Prenant les devants de la RT 2012, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs refait surface.
Une solution efficace pour limiter les ponts thermiques, en neuf comme en rénovation, en toiture ou en façade.
L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) consiste à recouvrir les murs extérieurs ou la charpente d'une construction avec un isolant avant d'appliquer un enduit, un bardage... ou de poser le matériau de couverture.
En toiture comme sur les murs, l'ITE possèdent de nombreux avantages :
Très utilisé sur les Maisons à Ossature Bois, le bardage permet de s’affranchir des irrégularités du support et facilite le traitement des points singuliers (tableau de menuiserie, angles…). Les bardages et les revêtements de protection et de finition les plus connus et les plus appréciés sont les lames (clins) en bois massif, en fibres-ciment ou en PVC. Mais tout est possible ou presque : tuiles, ardoises, pierre…
Ce sont des complexes associant un isolant en mousse synthétique (PSE, PSEX, PUR)
ou en laine de roche et un parement extérieur de protection. Les isolants en PSEX et PUR permettent, avec une épaisseur de 60-70 mm, d’atteindre un R de 2,5 m2.K/W
Le parement extérieur est en aluminium laqué, en PVC, en matériau minéral composite imitant la structure d'un enduit, de clins, de marbre... Il peut aussi s'agir de plaquettes ou de briques en terre cuite, en pierre naturelle...
La pose exige un calepinage rigoureux et délicat au niveau des tableaux. Les éléments s'emboîtent et se fixent via des équerres ou des chevilles, sur le support ou par l'intermédiaire de rails. Les coûts sont assez élevés mais les finitions sont souvent exceptionnelles.
Ces systèmes ITE autorisent des expressions architecturales variées pour signer les ouvrages et sont composés d'une large gamme d'isolants et de finitions, offrant une réponse adaptée à chacun de vos chantiers :
Les systèmes PARISO offrent ainsi une réponse pertinente aux exigences BBC, un confort été comme hiver, et permettent une protection du gros œuvre.
Ces systèmes ITE complets garantissent la bonne réalisation des chantiers et la conformité des composants dans le cadre d'un système certifié.
Matériau noble et ancestral, la chaux aérienne apporte souplesse d'application, résistance aux agressions végétales et luminosité des teintes.
Le système d'Isolation Thermique par l'Extérieur weber.therm XM comprend tous les composants nécessaires à la bonne réalisation d'une ITE, tant en neuf qu'en rénovation : rails de départ, isolants,
colles, fixations, trames, profilés d'angle, sous enduits et finitions. Les isolants proposés pour weber.therm XM vont de 2 cm à 30 cm.
weber.therm XM, ce sont plus de 400 teintes et aspects de finitions minérales à la chaux aérienne :
weber.therm XM est un système sous ATE et DTA.
Pour la finition enduit, trois modes de pose permettent de répondre à tous les cas de figure de chantiers, tant en neuf qu'en rénovation : la pose collée, la pose fixée mécanique par rails, la pose calée et chevillée.
Panneau isolant thermique en fibres de bois AGEPAN THD® d’épaisseur 40, 60 ou 80 mm, fixé sur une ossature en bois.
Système d’enduits WEBER.THERM XM associés à des finitions organiques ou à la chaux aérienne.
AGEPAN THD® est un panneau de fibres, usiné 4 rives, à rainures et languettes. Il présente une face surdensifiée qui peut recevoir des enduits.
Format utile du panneau : 1875 x 585 mm. Masse volumique moyenne : 230 kg/m3.