En poursuivant votre navigation sur gedibois.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Les travaux d’isolation ont une durée de vie importante. Ils remettent en valeur le patrimoine (en améliorant notamment l’étiquette énergétique du logement).Ils s’appuient sur des solutions techniques permettant de traiter chaque cas avec efficacité et des isolants adaptés à chaque situation
Les industriels, fabricants d’isolants traditionnels de type laine de roche ou laine de verre, ont développé des gammes spécifiques pour l’isolation des MOB :
Il est possible de poser l’isolation en double couche croisée : cela permet de garantir le confort d’hiver et d’été ainsi que de faibles consommations d’énergie et de répondre aux exigences de la RT 2012.
Isolation thermique et surtout phonique.
Quoi de mieux, pour un bon confort accoustique faire des cloisons internes, qu’ une structure bois sur laquelle on vient poser notre plaque de gypse et notre isolant phonique , ou un système sur rail métallique classique.
Possibilité d'utiliser 2 épaisseurs : 48 et 73 mm.
Les combles perdus sont les locaux situés sous des toitures inclinées. Ils ne sont pas chauffés et doivent être séparés du logement chauffé par une barrière isolante. L’isolation est d’autant plus nécessaire que les déperditions de chaleur sont importantes (estimées
à environ 30 %).
Une bonne isolation des combes perdus doit assurer la continuité de l’isolant, sous peine de créer des ponts thermiques et des risques de condensation : en effet, l’air chaud du logement vient s’y refroidir et se condenser dans un mouvement de convection d’autant plus important que l’isolant l’interdit sur le reste de la paroi.
Les combles aménagés sont la partie de la construction située sous une toiture inclinée et dont l’usage nécessite le chauffage puisqu’on y habite.
R conseillé : 6.
Il existe 2 possibilités :
La mise en œuvre d’une solution Sarking sur toiture est impérativement réalisée sur voligeage, panneautage.
La technique Sarking est réservée aux charpentes traditionnelles conformes à l’ensemble des DTU concernant les charpentes et couvertures, aux règles "neige et vents" et, s’il y a lieu, au "Guide des couvertures en climat de montagne".
sarking en fibre de boisCette solution est composée de :
Les plaques isolantes UTHERM SarkingLa pose de la plaque Utherm Sarking se fait en un ou deux lits, décalés perpendiculairement ou parallèlement à l'égout sur un support continu. Les panneaux en bas de pente sont bloqués par des cales ou des butées en bois d'épaisseur égale à l'isolant.
La fixation se fait par vis charpente bois ou par pointes torsadées ou cannelées. La longueur de la fixation est égale à : épaisseur du
support + épaisseur de l'isolant + épaisseur du contre-liteau + 60 mm d'encrage dans le chevron.
La densité et l'entraxe des fixations peuvent varier en fonction des spécificités de chaque chantier.
La plaque isolante Utherm Sarking est marquée CE et a obtenu la certification ACERMI n° 11/121/688.
La plaque isolante Utherm Sarking en mousse de polyuréthane sans HCFC et sans HCF est utilisée en neuf comme en rénovation pour l'isolation des toitures en pente par l'extérieur en climat de plaine et/ou de montagne. Elle est dotée d'un parement multicouche étanche à l'air.