Systèmes constructifs

Les éléments de construction

Le bois offre plusieurs systèmes constructifs constructifs, ayant chacun leurs avantages pour s’adapter au mieux à tous types de projets. Aujourd'hui les constructeurs disposent d'une vaste gamme de matériaux composites et lamellé-collé de haute performance en résistance comme en portée : lamellé-collé, contre-collé, lamibois, bois lamellisé, poutre en I, bois massif reconstitué, panneaux sandwichs, bois composites, panneaux bois-ciment

MBOC

Une solution en kit, dite pré-cut

Le montage des panneaux est réalisé sur le site de la construction, les montants d'ossature arrivent prédécoupés à la dimension souhaitée, avec un plan de montage. Ainsi, grâce à ces éléments, il ne reste plus qu'à réaliser l'assemblage des panneaux en se référant aux plans pour consolider la structure. Les avantages :

  • Facilité d'accès au chantier
  • Chantier propre et sec
  • Disponibilité des produits dans nos agences
Le concept pré-usiné

Des panneaux pré-assemblés en usine arrivent directement sur le chantier (ossature et contreventements). L'avantage : Cette technique assure au chantier une rapidité de mise en œuvre de la structure.

Le système poteau-poutre

Système constructif composé de poteaux sur lesquels reposent des poutres, qui elles-mêmes soutiennent les planchers. L'ensemble des charges de la structure repose sur les poteaux. L'avantage : Ce procédé offre une grande souplesse architecturale.

La conception en bois empilé

Traditionnellement constitué de rondins empilés, ce procédé à évolué avec l'empilage de bois usinés, équarries et profilés. Ces changements permettent notamment de pallier les problèmes de ponts thermiques dus au tassement des structures. De nouveaux procédés industriels proposent des murs empilés en usine associant le bois à des matériaux isolants.

Le Cross-Laminated-Timber (ou CLT)

Ce type de construction est caractérisé par l'utilisation de panneaux de bois massif. Ces panneaux se composent de plusieurs plis croisés de bois massifs collés sur chants. Capables de supporter de grosses charges portant sur des efforts horizontaux ou verticaux, ils permettent une grande souplesse architecturale et une mise en oeuvre très rapide. De plus, les propriétés intrinsèques liées au matériau bois lui permettent d'obtenir d'excellents résultats en termes d'isolation phonique, thermique et de résistance au feu.

Gedibois