Isolation toiture par l'extérieur

L'isolation

Face au renforcement des réglementations thermiques* nécessitant une isolation de plus en plus performante avec une réduction signifi cative des ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur des toitures s’avère une réelle solution d’avenir en matière d’économies d’énergie et d’étanchéité à l’air. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les caissons chevronnés

Les solutions TRILATTE ET TRILATTE DÉCO

Le caisson chevronné se compose d’une sous-face (qui constitue le plafond) fi xée sur des chevrons entre lesquels est projetée de la mousse de polyuréthane. L’étendue de la gamme et les multiples dimensions qu’elle propose permettent de poser les caissons sur un nombre de pannes réduit au maximum, d’où une économie appréciable du coût d’installation de la toiture.

Les panneaux sandwich

Les solutions REXOLIGHT, REXOTOIT HPU et REXOKAL

Les panneaux sandwich sont fabriqués en une seule pièce pour ne provoquer aucun pont thermique. L’isolation, le parement couverture et le parement intérieur ne constituent qu’un seul et même élément. Le Rexolight est la solution économique pour la construction de toits en pente en une seule longueur.

 

 

Ce procédé ne peut être utilisé que lorsque la charpente est en bon état. La pose d’un isolant type laine minérale, fibre de bois, panneau polyuréthane ou polystyrène se fait sur chevron en une ou deux épaisseurs avec pare-vapeur, écran de sous-toiture et contre-liteaux.

Les avantages :

  • Isolation en continu de la toiture (réduction des ponts thermiques). 
  • Adapté à la rénovation (pas d'intervention par l'intérieur).
  • Augmente le volume habitable des combles. 
  • Conserve l'aspect d'origine des vieilles charpentes. 
  • Acheminement des matériaux par l'extérieur.

Les plaques isolantes UTHERM : l'isolation au top !

La plaque isolante Utherm Sarking en mousse de polyuréthane sans HCFC et sans HCF est utilisée en neuf comme en rénovation pour l’isolation des toitures en pente par l’extérieur en climat de plaine(1) et/ou de montagne(2).
Elle est dotée d’un parement multicouche étanche à l’air. Elle répond aux exigences de la RT 2005 (tout en anticipant sur la RT 2012) et des projets BBC.

Le principe de pose

Utherm Sarking : climat de plaine © Unilin Division Insulation Utherm Sarking : climat de plaine © Unilin Division Insulation Utherm Sarking : climat de montagne © Unilin Division Insulation Utherm Sarking : climat de montagne © Unilin Division Insulation


La pose de la plaque Utherm Sarking se fait en un ou deux lits, décalés perpendiculairement ou parallèlement à l’égout sur un support continu. Les panneaux en bas de pente sont bloqués par des cales ou des butées en bois d’épaisseur égale à l’isolant. La fi xation se fait par vis charpente bois ou par pointes torsadées ou cannelées. La longueur de la fi xation est égale à : épaisseur du support + épaisseur de l’isolant + épaisseur du contre-liteau + 60 mm d’encrage dans le chevron. 
La densité et l’entraxe des fi xations peuvent varier en fonction des spécifi cités de chaque chantier.
La plaque isolante Utherm Sarking est marquée CE et a obtenu la certifi cation ACERMI n° 11/121/688.

Les shakes

Ce sont des planchettes de bois (bardeaux) fendues suivant le fil du bois et resciées en biseau pour faciliter la pose. La face exposée a une texture très irrégulière.

Les shingles

Ce sont des bardeaux sciés en biseau, d'épaisseur uniforme au gros bout et de texture relativement régulière sur les deux faces, 100 % sur quartier et sans aubier.

Les essences

Le plus souvent en Red Cedar, ce produit est également disponible en châtaignier.

Les dimensions possibles

  • Les SHAKES : 600 mm de longueur et 13 mm d'épaisseur au gros bout, les largeurs variant de 100 à 355 mm
  • Les SHINGLES : 450 mm de longueur et 11 mm d'épaisseur au gros bout.
    Différentes largeurs, variant de 75 à 355 mm

Les domaines d'emploi

Bardage, couverture en milieu humide et en recherche d'un bon rapport isolation thermique/ poids couverture.

 

Gedibois