Charpentes

Construction

La France présente une diversité régionale et Gedibois a rigoureusement sélectionné un large choix de partenaires certifiés. Nous pouvons vous proposer de réaliser des charpentes traditionnelles ou industrielles, tout en respectant les traditions locales. Du Nord au Sud, nos réponses correspondent aux exigences de vos professionnels
et de votre terroir.

Les traditionnelles

Traditionnelle

Voir la description longue Charpente traditionnelleElle est constituée de pièces de bois massives de grosses sections. Généralement moins économique qu’une charpente industrielle, elle offre toutefois la possibilité d’être apparente.

Cliquez sur l'image pour voir le schéma en grand

Avec Chevron et poutre en I

De part une grande portée, les poutres en I permettent d’éviter l’utilisation de pannes intermédiaires et améliore les performances thermiques du bâtiment.
Il est également possible de créer des caissons d’isolation directement montés en usine.

Sur liste

Les diversités régionales imposent des particularités dans la conception des fermes. Des ouvrages spécifiques ainsi que des chantiers de rénovation du parc immobilier existant imposent aux charpentiers la fabrication de charpentes aux dimensions "sur-mesure". On parle alors de débit sur liste.

Les industrielles ou fermettes

Une fermette est une petite ferme triangulée à faible section de bois dont les pièces de bois sont assemblées par des connecteurs métalliques inoxydables à dents de façon à supporter une structure porteuse. La faible section des bois utilisés impose un grand nombre de fermettes, peu espacées les unes des autres. La forme classique des fermettes occupe tout le volume des combles. Il est néanmoins possible de commander des formes plus compliquées laissant de la place pour l’aménagement des combles.

Les combles perdus

Les combles perdus sont le nom que l’on donne à l’espace sous votre toit, sous votre charpente et que vous n’utilisez pas.

En clair, ce sont des espaces et des surfaces condamnés. Généralement consacré à l’isolation à défaut de tout autre usage.

Les combles aménageables

L'aménagement de comble est une véritable tendance qui se développe depuis un certain nombre d'années, en raison notamment de l'explosion du prix du m2, car il devient utilisable.

Certains types de combles sont aménageables et habitables tout de suite, alors que d'autres ne le sont pas : en fonction de la charpente il peut être possible de les rendre habitable.

Les accessoires

Les connecteurs

Les connecteurs métalliques sont des organes d’assemblage constitués d’une plaque en acier galvanisé dont les dents sont embouties sur une seule face et pliées perpendiculairement à la surface de la plaque. Ils sont utilisés comme éléments de jonction entre deux ou plusieurs pièces de bois de même épaisseur.Leur utilisation est délimitée par le DTU 31.3 et le dimensionnement se réalisera conformément aux règles CB 71 ou Eurocode 5 à l’avenir.

Les ancrages

De façon générale, les ancrages métalliques servent à connecter les charpentes à la maçonnerie ou à l’ossature bois.

Ils peuvent également servir à assembler les fermettes entre elles ou à faire la connexion entre les éléments porteurs de la charpente et ceux qui viennent s’appuyer dessus.

Gedibois