Certification

La démarche HQE

Créée en 1996, l’association Haute Qualité Environnementale regroupe les principaux acteurs du bâtiment. C’est une démarche qui va dans le sens du développement durable et des Grenelles de l’Environnement 1 et 2, dont les engagements préconisent un habitat plus écologique et peu énergivore.

En France la démarche Haute Qualité Environnementale a jeté les bases pour construire des maisons écologiques. Totalement volontaire, elle guide les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires dans le choix et la réalisation d’objectifs environnementaux ambitieux.

Le ministère du Logement, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CST B) et le Plan d’Urbanisme de Construction et d’Architecture (PUCA) définissent en ces termes la HQE d’une maison:
« C’est son aptitude à préserver les ressources naturelles et à satisfaire aux exigences de confort, de santé et de qualité de vie des occupants. Aptitudes qu’elle acquiert en intégrant la qualité environnementale à chaque étape de son existence (programmation, conception, réalisation, usage…), puis éventuellement de sa réhabilitation, rénovation et démolition”. En bref, cela revient à construire un habitat respectueux de l’environnement et de l’individu, de façon globale et durable.

L’association HQE a ainsi mis sur pied un “référentiel“ qui permet de structurer la description de l’environnement pour un bâtiment. C’est le langage commun de la démarche HQE, les “14 cibles“, pour guider les bâtisseurs - architecte, entrepreneur, propriétaire...

 

Consulter la liste des 14 cibles.

La charte environnementale

Tous les adhérents s'engagent à signer et à respecter la Charte Environnementale de l’Achat et de la Vente de Bois du LCB.

Cette charte s’articule autour de deux axes essentiels

  • L’achat responsable, en soutenant la gestion durable des forêts et des initiatives internationales.
  • La vente responsable, en améliorant l’information à destination des clients, en présentant le bois comme matériau renouvelable et recyclable et en réduisant l’impact environnemental de nos activités.

Consulter la charte.

L’éco-certification

Gedibois mets en place des procédures qui garantissent qu'un produit ou un procédé de fabrication prend en compte, selon un cahier des charges correspondant, la protection de l'environnement.

Catalogues

Aménagements extérieurs

Consulter notre catalogue en ligne

Menuiserie et aménagements

Consulter notre catalogue en ligne

Solutions constructives

Consulter notre catalogue en ligne

Points de vente

Trouvez votre
point de vente !

Vous avez un projet


Vous avez un projet?

Venez nous en parler

Gedibois